press

vertiges

Hamburger Abendblatt
24 mars 2007
Surreales Spiel am abgrund des Lebens, («Jeu surréaliste au bord de l’abîme de la vie»)
«Sous le titre […] "Vertiges II" [..], les chanteurs-acteurs-musiciens enthousiasmants de l’ensemble inhabituel, sous la direction de Christine Dormoy, offrent un jeu de rêve surréaliste sur les manœuvres de feinte des hommes, sur les absurdités dans la vie et dans le monde.»

Hamburger Morgenpost
24 mars 2007
Bei dieser anderen Oper stimmt einfach alles, Sören Ingwersen
«Ce que présente la metteur en scène Christine Dormoy dans la création allemande de 90 minutes dépasse toutes les attentes. De quoi s’agit-il ? Difficile à dire. De la vie. De la danse près du gouffre et du fait de ne pas se prendre trop au sérieux…Du théâtre, magique au plus haut niveau : pensif, enthousiasmant, plein de comique-tragique et soigneusement chorégraphié jusqu’au battement de cils. Ici tout est pertinent et jubilatoire.»

Die Welt
26 mars 2007
Oper beim Schopfe gepackt und lustvoll ausgesaugt («L’opéra à déguster voluptueusement»), Lutz Lesle
«Bravo ! La compagnie française d’opéra Le Grain a merveilleusement trouvé le grain d’où une forme véritablement nouvelle – et non seulement renouvelée – du théâtre musical pourrait naître. En réalité, elle l’a depuis longtemps amenée à pleine floraison comme l’a montré la création allemande de son œuvre d’art total "Vertiges II" au Kampnagel.»

L’Humanité
4 octobre 2004
Tirthankar Chanda
«Vertiges II est le dernier texte qu’a écrit le talentueux Patrick Kermann avant de se donne rla mort il y a quatre ans. Le spectacle que présente la compagnie le Grain en se basant sur ce livret, est à mi-chemin entre l’opéra lyrique et le théâtre dansé. Interprété par des personnages de clowns-chanteurs-musiciens et un quatuor vocal qu’accompagne un petit orchestre, Vertiges est une invitation à l’abîme, à la folie que tentent de conjurer en vain les clowns aux voix cassées et imparfaites, avant de plonger eux-mêmes dans la béance qui les guette du fonds de la scène. Proche du nô japonais, c’est un spectacle d’une grande richesse, mais demande une implication de chaque instant de la part du spectateur.»

Musica Falsa, n°20
automne 2004
Vertiges de Jean-Pierre Drouet: un Opéra/Théâtre en éclats, David Marron
«Opéra, Théâtre musical, théâtre, performance… il y a tout cela dans Vertiges. Cette œuvre fragmentée, au carrefour des esthétiques, est un exemple parmi d’autres de créations lyriques et théâtrales […] creusant le sillon du poétique, travaillant à dévoiler les territoires de l’homme, toujours aux limites de la connaissance.»

Opéra international
avril 2001
Vertiges, Bruno Villien
«La mise en scène de Christine Dormoy donne une cocasserie de chaque instant à cette suite de quiproquos et de pataquès, tandis que […] les interprètes de la Compagnie Le Grain se déchaînent dans l’humour pince sans rire.»

Télérama
21 mars 2001
Vertige de la mort, Bruno Merigaud
«Acteurs, chanteurs, musiciens, ils sont épatants de justesse et d’engagement, soudés dans une respiration commune. Leur vitalité suffit à transformer en triomphe de la vie ce voyage dans les abysses.»

Financial Times
14 mars 2001
A brilliant glimpse of the abyss, Stephen Pettitt
«…funny and warm»

Libération
4 avril 2000
Vertiges à fleur d’opéra
«Vertiges est une investigation sonore dans notre monde en pleine déréliction, un jeu de langues cassées où s’entremêlent peur et jubilation.»